Aller au contenu principal

Vendredi 10 juin : Séminaire de psychiatrie et sciences humaines animé par Fabrice BOURLEZ

séminaire de psychiatrie du 10 juin 2022

GENRES ET THÉORIES QUEER :
Quelles perspectives pour la clinique ?
10 juin 2022, de 11h30 à 13h - Salle de l’Auditorium

Depuis l’intervention de Paul Preciado aux 49è journées de l’École de la Cause Freudienne « Femmes en psychanalyse » en novembre 2019 et depuis la sortie du film de Sébastien Lifshitz « Petite Fille » en 2020, la revue de la littérature psychanalytique en matière de transidentités a augmenté de manière exponentielle.

Journées d’étude, colloques, interventions, tribunes, observatoires, vidéos, web-tv, articles et prises de position se succèdent dessinant une sorte de querelle interne au « champ psy ».

De l’autre, on favoriserait plutôt l’invention subjective, l’auto-détermination, les déconstructions politiques, les savoirs situés et les subversions en tous genres. Au nom de la découverte freudienne, il s’agirait alors de choisir son camp : genre ou sexuation ? anatomie ou symbolique ? Œdipe ou nouage ? phallus ou pas-toute ? hommes ou femmes ? gauche ou droite ? ketchup ou mayonnaise ? …

En réalité, les clivages qui animent le champ psychanalytique et les oppositions du elles qui ne cessent de s’y rejouer semblent, d’abord et avant tout, indiquer la nécessité d’un changement de paradigme tant dans le cadre de la rencontre clinique que dans ce qui se joue dans la rencontre avec la cité et le contemporain. Ce paradigme est à la fois technique, métapsychologique et politique. Le pari de mon intervention sera le suivant : essayer d’en dessiner les contours en invitant les analystes à reconsidérer l’importance du tact pour leurs théories et leurs pratiques. 

Autour du conférencier :
Fabrice Bourlez est psychanalyste. Docteur en philosophie, il enseigne à l’ESAD de Reims, à Sciences Po Paris et à l’Ensba Paris. Il transmet la psychanalyse dans le cadre de l’Institut International de Psychanalyse (IIP-Brésil) et dans le cadre du Séminaire Critiques et Cliniques (Hôpital Pitié Salpêtrière). Il est l’auteur de Queer psychanalyse (Hermann 2018) et Pulsions Pasoliniennes (Franciscopolis/Presses du Réel 2015).