Formation
PARTICIPANTS
Pas de diplôme exigé. Il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l’année de sélection. Aucune limite d’âge supérieure n’est fixée.
CADRE RÉGLEMENTAIRE ET LÉGISLATIF
La formation aide-soignante est légiférée par l’article D. 4391-1 du Code de la Santé Publique. L’exercice de la profession est légiféré par l’article R.4311-4 du Code de la santé publique.
COMPÉTENCES VISÉES
L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »
L’aide-Soignant(e) exerce sa profession au regard des 8 compétences suivantes:
- Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie,
- Apprécier l’état clinique d’une personne,
- Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne,
- Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes,
- Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage,
- Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Devenir un professionnel responsable, dynamique, capable de s’adapter dans les différents secteurs d’activités.
Faire preuve d’esprit d’équipe et est capable de travailler en étroite collaboration avec l’infirmier pour dispenser des soins personnalisés de qualité.
Être un professionnel compétent, conscient de ses droits et de ses devoirs ainsi que de ceux des patients.
Exercer son métier dans le respect de la personne et fait preuve d’intégrité dans son travail
CONTENU DE LA FORMATION ET DURÉE
La rentrée a lieu le premier lundi du mois de septembre. La formation dure 10 mois soit 1 435 heures (41 semaines).
Formation théorique (17 semaines soit 595 heures) répartie en 8 modules : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, état clinique d’une personne, les soins, ergonomie et manutention, relation et communication, hygiène des locaux hospitaliers, transmissions des informations, organisation du travail.
Formation clinique (24 semaines soit 840 heures) répartie en 6 stages de 4 semaines. Les stages sont réalisés en service de court séjour (médecine et chirurgie), long séjour et moyen séjour (personnes âgées ou handicapées), santé mentale ou psychiatrie, extra-hospitalier, structure optionnelle en fin de formation.