Institut de Formation d'Aide-Soignant (IFAS)

soignants

INSCRIPTION IFAS

Secrétariat IFSI-IFAS Albert Schweitzer

Accueil : 01.34.53.20.27

Par mail : ifsi@ch-gonesse.fr

> Visitez le site internet de l’IFSI-IFAS de Gonesse

Dossiers d’inscription à télécharger (pré-inscription en ligne) ou à retirer au secrétariat

COÛT DE FORMATION:

• Frais d'inscription à la sélection : 60 euros
  • 70 euros frais d’inscription hors coût pédagogique
  • Élèves en autofinancement non éligibles à la convention du Conseil Régional d’Ile de France /Élèves  relevant de la formation continue : financeur employeur , opco, ou stagiaire :
    • 7 600 € cursus complet : 10 modules de formation (coût pris en charge par le Conseil Régional si le candidat est en formation initiale).

Les Instituts de Formation Infirmier et Aide-Soignant vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

PARTICIPANTS

Pas de diplôme exigé. Il faut  avoir au moins  17 ans au 31 décembre de l’année de sélection.  Aucune limite d’âge supérieure n’est fixée.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET LÉGISLATIF

La formation aide-soignante est légiférée par l’article D. 4391-1 du Code de la Santé Publique. L’exercice de la profession est légiféré par l’article R.4311-4 du Code de la santé publique.

COMPÉTENCES VISÉES

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il  accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »

L’aide-Soignant(e) exerce sa profession au regard des 8 compétences suivantes:

• Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie,
  • Apprécier l’état clinique d’une personne,
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne,
  • Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes,
  • Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage,
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Devenir un professionnel responsable, dynamique, capable de s’adapter dans les différents secteurs d’activités.
Faire  preuve d’esprit d’équipe et est capable de travailler en étroite collaboration avec l’infirmier pour dispenser des soins personnalisés de qualité.
Être un professionnel compétent, conscient de ses droits et de ses devoirs ainsi que de ceux des patients.
Exercer son métier dans le respect de la personne et fait preuve d’intégrité dans son travail

CONTENU DE LA FORMATION ET DURÉE

La formation dure 44 semaines soit soit 1 540 heures.

Formation théorique (22 semaines soit 770 heures) répartie en 10 modules : accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (module 1), repérage et prévention des situations à risque (module 2), Evaluation de l’état clinique d’une personne (module 3), Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (module 4), Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (module 5), Relation et communication avec les personnes et leur entourage (module 6), Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (module 7), Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (module 8), Traitement des informations (module 9), Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques  (module 10)
 - Contenu et durée de la formation : Formation clinique (22 semaines soit 770 heures) répartie en 3 stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines. Les stages sont réalisés en service de court séjour (médecine et chirurgie), long séjour et moyen séjour (personnes âgées ou handicapées), santé mentale ou psychiatrie, extra-hospitalier. Le dernier stage correspond au projet professionnel et/ou au renforcement de compétences..

Gestion des stages

Pour toute demande de stage, merci d’adresser un courrier avec un CV à :

Instituts de Formation Infirmier et Aides-Soignants
Centre Hospitalier de Gonesse