Aller au contenu principal

Ville Hôpital

Le Centre Hospitalier de Gonesse entretient un lien fort avec les communes de son bassin de population. 


●    Les Contrats Locaux de Santé (CLS) signés avec les villes du territoire, en lien avec le préfet, le délégué territorial de l’ARS, la DDCS, le conseil départemental, la CPAM et l’inspecteur d’académie du Val d’Oise, permettent de partager les axes stratégiques de la politique de santé au sein d’un même territoire. 
Les thématiques traversées par les plans d’actions des CLS sont notamment inscrites les actions suivantes : Lutter contre la désertification médicale (information des professionnels sur les possibilités d’installation) ; Réduire les inégalités sociales de santé, en lien avec l’environnement (insalubrité) ; Améliorer la santé des populations (prévention et promotion de la santé) et notamment de publics spécifiques (femmes, jeunes).


●    Les villes du territoire s'organisent également pour la prise en charge en Santé Mentale des adultes et des enfants, avec l’organisation du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) co-financé par les mairies et l’ARS.

 

●    La médecine de ville : depuis la loi de Modernisation de notre système de santé, la coordination des parcours des patients entre l’établissement et la ville a été portée par l’ARS, en incitant à la constitution de Communauté Professionnelle de Territoire de Santé (CPTS). 

 

Les partenariats au cœur des villes du territoire s’articulent aussi autour des Centres de Santé et Maisons de Santé. La Maison de Santé de Goussainville qui accueille depuis quelques mois la MMG du territoire, où des praticiens du CHG effectuent des consultations avancées, est particulièrement active. Des propositions du centre hospitalier de Gonesse sont actuellement à l’étude avec le nouveau centre de santé qui ouvrira à Louvres au printemps 2019.

Au sein de l’établissement, des infirmières coordonnatrices sont positionnées sur différentes thématiques : « ville hôpital diabète », « post AVC », « UTIC », « douleur chronique », « oncologie », « obésité ». Elles participent à une meilleure information des professionnels de santé hors les murs. La sortie d’hospitalisation est anticipée et organisée avec eux.
Ces liens concourent à diminuer les ré-hospitalisations et conforter la prise en charge des patients en ville.