Psychiatrie infanto-juvénile Les Centres Médico Psychologiques (CMP)

Centre des consultations médico-psychologique enfant

Activité

Les Centres médico-psychologiques (CMP) sont les unités pivots des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. Ils sont stratégiquement situés dans les villes, à proximité des populations, afin de faciliter l'accès aux soins. Ces centres fournissent des services de consultation et de soins ambulatoires gratuits.
Les équipes des CMP répondent aux demandes des familles en proposant des premiers entretiens avec une infirmière et une éducatrice travaillant en binôme. En fonction des troubles rencontrés, un rendez-vous est ensuite proposé avec un psychiatre ou un psychologue, permettant d'évaluer les difficultés, d'établir un diagnostic et d’élaborer un projet de soins et/ou d'orienter le patient vers d'autres services adaptés. Les CMP sont en mesure d'assurer un suivi sur le long terme.
Ces centres accueillent les enfants et les adolescents âgés de moins de 16 ans présentant des troubles psychiques ou du développement complexes nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire. Ils offrent ainsi une approche globale, réunissant divers professionnels, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.

Médecins responsables
Dr Selima CHEBLI (Gonesse)
Dr Pierre-Alexandre FAYE (Garges/Sarcelles)
Dr Hamoud BELKACEM (Louvres/ Fosses)