Aller au contenu principal

Les Plateformes

Réunion entre médecins

Activité 


La PCO TND (PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION POUR LES TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT) 

La PCO TND a pour vocation de coordonner le parcours des enfants de 0 à 6 ans inclus, présentant un trouble du neurodéveloppement sur la partie « Est » du Val d’Oise, c’est-à-dire les secteurs rattachés aux hôpitaux de Gonesse, Eaubonne-Montmorency et Argenteuil. Elle organise notamment le parcours d’enfants qui n’ont pas encore de dossier MDPH.

Indications : Trajectoire développemen-tale ou comportement inhabituel évoquant un TND : 
-    Un trouble du développement intellectuel
-    Des troubles des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, …)
-    Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
-    Un trouble du spectre de l’autisme
-    Des troubles moteurs.

Fonctionnement :

  • Tout médecin du territoire suspectant un trouble du neurodéveloppement chez un enfant, peut nous saisir pour soutenir l’orientation et la coordination du parcours de cet enfant. Pour se faire, le médecin doit remplir le formulaire d’adressage en suivant ce lien : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_reperage_tnd_2020.janv.pdf 

  • Nous avons également la possibilité de délivrer un « forfait précoce » pour des professionnels libéraux non conventionnés avec la sécurité sociale. Les professionnels concernés sont : les psychomotriciens, les ergothérapeutes et les psychologues. Ce forfait permettra aux enfants de bénéficier d’un bilan et d’interventions prises en charge, sur une année, par la sécurité sociale. 

LA PLATEFORME DE DIAGNOSTIC DE L’AUTISME DE PROXIMITÉ (PDAP) 

La Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) de l’Est du Val d’Oise est une unité de niveau 2 spécialisée dans le diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme. Les évaluations réalisées visent à confirmer ou non un diagnostic de TSA selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS. L’équipe pluridisciplinaire accompagne la famille dans la compréhension des difficultés de l’enfant afin de faire émerger des objectifs de prise en charge. Les modalités d’évaluation sont adaptées à chaque situation après une première rencontre avec la famille.  

La PDAP est également une plateforme ressource pour l’ensemble des familles et des professionnels du territoire en ce qui concerne la question de l’autisme.  

Indications :

  • La PDAP est indiquée pour les enfants de l’est du Val d’Oise présentant une suspicion de Trouble de Spectre de l’Autisme en cas de doute après une évaluation clinique initiale. La PDAP peut aussi être sollicitée pour un accompagnement à la compréhension et/ou à l’acceptation du diagnostic de TSA. 

L’adressage à la PDAP se fait via un formulaire d’adressage par le médecin ou le psychologue référent de la situation de l’enfant (au sein des CMP, CMPP, CAMSP, consultations hospitalières, médecins scolaires…), après une première évaluation clinique. Pour les enfants de moins de 2 ans, la PDAP peut être saisie directement par la famille. 

Fonctionnement :

La plateforme accompagne l’enfant et sa famille sur une durée de 2-3 mois, depuis le repérage des troubles du développement jusqu’au diagnostic et la mise en place du projet personnalisé d’interventions. 

Cette équipe peut intervenir sur les lieux de vie de l'enfant, en lien avec les partenaires de soins et d'éducation. 

L’UNITÉ TRANSVERSALE DE THÉRAPIE FAMILIALE

Cette unité propose des thérapies familiales essentiellement pour les familles dont l'un des membres est suivi en Pédopsychiatrie ou en Psychiatrie Adulte. Transversale aux deux pôles de Psychiatrie de l'hôpital, cette unité est composée de thérapeutes familiaux issus de ces deux pôles travaillant en cothérapie. 


Indications

Demande familiale de thérapie devant une souffrance ou un dysfonctionnement familial, un retentissement familial de la maladie mentale, des conduites à risque, une tentative de suicide (Protocole post-TS pour les Ados) 

LA MAISON DES ADOLESCENTS (MDA) 

C’est un lieu d’accueil souple et anonyme, en dehors de l’hôpital, avec ou sans prise de rendez-vous. Elle propose une écoute, des conseils et un accompagnement. Elle met aussi en place des consultations avancées dans les collèges et les lycées, ainsi que des interventions de prévention. 

C’est aussi un lieu ressource pour les professionnels et les parents. 

Indications :

Les jeunes de 11 à 21 ans présentant des difficultés de vie multiples ou vivant des situations particulièrement complexes en santé et/ou dans les champs sociaux, éducatifs et médico-psychologiques.  

Fonctionnement :

Les premiers rendez-vous sont assurés par l’ensemble des professionnels de la MdA (psychiatre, psychologue, infirmière et éducateur). Les demandes sont étudiées toutes les semaines et les rendez-vous sont donnés dans un délai de 15 jours maximum. 

Elle coordonne le dispositif « Écout’Émoi » en partenariat avec les psychologues en libéral.  

Elle propose un accueil en groupe pour des adolescents en surcharge pondérale. 

L'équipe

LA PCO TND (PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION POUR LES TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT) 

Médecins responsables : Dr LETELLIER Thibaut

Cadres de proximité : BALAY Sabrina 

Une neuropsychologue, psychologues, une infirmière, une secrétaire  

 

LA PLATEFORME DE DIAGNOSTIC DE L’AUTISME DE PROXIMITÉ (PDAP) 

Médecins responsables : Dr LETELLIER Thibaut

Cadres de proximité : BALAY Sabrina 

Deux psychologues, une secrétaire  
 

L’UNITÉ TRANSVERSALE DE THÉRAPIE FAMILIALE

Médecin responsable : Dr FAYE Pierre Alexandre

Thérapeutes familiaux :  JOURNOUD Sarah, YAPOUDJIAN Noémie, BELZER Claudie, IDIR Hocine, DEFRANCE Élisabeth, LABERGERE Olivier


Cadres de proximité

Une secrétaire  : ALLART Stéphanie
 

Contacts

PCO TND Tél secrétariat : 0182320588 Mail : anne.mirabeau@ch-gonesse.fr Localisation : Pavillon Destors, CH Gonesse
PDAP Tél secrétariat : 0130115821 Mail: severine.montalescot@ch-gonesse.fr Localisation : Pavillon Destors, CH Gonesse
UTTF Tél secrétariat ; 0134532308 Mail : stephanie.allart@ch-gonesse.fr Localisation : Pavillon Ancienne Maternité
MDA Tél secrétariat : 0177655508 Mail : tania.clementia@ch-gonesse.fr Localisation : 78 rue de Paris 95500 Gonesse

Chiffres Clés 2020

    LA PCO TDN :

    184 demandes

    179 bilans validés

    172 enfants bénéficiant d’un ou plusieurs forfaits

    LA PDAP :

    69 FA

    143 demandes

    Liste d’attente au 31/12 : 201

    L’UNITÉ TRANSVERSALE DE THÉRAPIE FAMILIALE :

    Créée en janvier 2020, la thérapie familiale a reçu 24 familles.