Unité de Clérambault - 11ème SECTEUR

Unité de Clérambaul - 11 ème SECTEUR

Activité

▪ après la levée du confinement sanitaire, la reprise des activités thérapeutiques de groupe a entraîné une augmentation significative de l’activité (+102%) et de la file active (+79.1%) du CATTP. Les visites à domicile (VAD) ont permis de renouer le lien thérapeutique avec les patients
ayant rompu avec les soins ;
▪ l’activité intrahospitalière a augmenté de manière spécifique, avec une forte augmentation (+158%) du nombre de jours d’hospitalisation en SDRE. Cela a permis l’accès aux soins à des patients les refusant, mais particulièrement violents et perturbateurs ;
▪ le départ d’un PH et de 2 PAA a entraîné une baisse globale de l’activité de consultation au sein du CMP et un allongement du délai d’attente pour la 1ère consultation.

STUCTURE INTRAHOSPITALIÈRE – UNITÉ DE CLERAMBAULT

Il s’agit d’une unité ouverte d’hospitalisation à temps complet.

Elle dispose de 24 lits et d’une chambre de soins intensifs.

Elle accueille les patients présentant une pathologie psychiatrique aigue et nécessitant, pour un temps limité, de soins (avec ou sans consentement) et d’une surveillance médicale continue.

Son fonctionnement s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire : médecins psychiatres, 9 infirmiers, 8 aides-soignants, 1 ergothérapeute, 1 psychologue

Adresse :   2, boulevard du 19 mars 1962 95500 GONESSE

Secrétariat : Mme A. BASQUIN (01 34 53 59 83)

STUCTURES EXTRAHOSPITALIÈRES :

• CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (CMP)

Le CMP est un centre de consultations et de prise en charge ambulatoire des patients connus et stabilisés. Plus généralement, il dispense des soins sectorisés et gratuits, à toute personne adulte en souffrance psychologique.

Une équipe pluri-professionnelle (psychiatres, psychologues, infirmiers) y est à l’écoute des personnes et accompagne les patients dans leurs parcours de soins.

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.

Adresse : 34, avenue Pierre Sémard 95400 ARNOUVILLE

Médecin référent : Dr F. CHABI

Secrétariat : Mme S. GEOFFROY (01 30 11 22 30)

• HOPITAL DE JOUR – HOTEL-DIEU

Il accueille les patients (à hauteur de 15 places) durant la journée uniquement.

Une équipe pluri-professionnelle (psychiatres, psychologues, infirmiers, ergothérapeutes) y propose des soins polyvalents et individualisés.

Les patients sont pris en charge, autour d’activités thérapeutiques, afin de maintenir leur insertion sociale et familiale.

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Adresse : 38, rue de l'Hôtel Dieu 95500 GONESSE

Médecin référent : Dr J.F. DELAPORTE

Contact : 01 30 11 24 90

• CENTRE D'ACCUEIL THÉRAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL (CATTP)

Les soins se déroulent à travers des activités de groupe, auxquelles les patients sont vivement invités à participer (sur inscription).

Des infirmiers d’expérience aident les patients à prendre une part active dans leur démarche de soins.

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Adresse : 34, avenue Pierre Sémard 95400 ARNOUVILLE

Psychologue référent : Mme C. PRUGNAUD-SARDIN

Contact : 01 34 19 62 11

L'équipe