Aller au contenu principal

Équipe Mobile Psychiatrie et Précarité - EMPP

Des bâtiments pour l'équipe mobile

Activité 

L’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) est un dispositif psychiatrique intersectoriel de l'hôpital de Gonesse, composé de deux psychologues cliniciennes.

Sa mission est de proposer un parcours de soin à des personnes en situation d'exclusion et de précarité sociale. En effet, au-delà de ces difficultés, ces ersonnes peuvent souffrir psychiquement, voire présenter des troubles psychiatriques avérés, sans pour autant demander des soins.

Ainsi, l’EMPP a pour but de ne pas laisser ces personnes déjà hors soin basculer dans un isolement et une aggravation psychopathologique, sans dériver pour autant vers une “psychiatrisation de la misère sociale”, en veillant toujours au respect du libre choix de chacun.

Dans l’axe central de nos missions se trouve la construction d’un cadre où la mobilité puisse inscrire en même temps une forme de permanence. De ce fait, la stabilité dans la "mobilité" permet plus qu’un “aller vers” la rencontre. La rencontre offre l'écoute d’une
parole libre et sans reproches et parfois l'émergence d’une demande de soin, et pour cela le temps et la disponibilité sont fondamentaux. Car il s’agit bien de pouvoir proposer les conditions qui permettent l'articulation d’une demande avec la souffrance vécue.

Nous poursuivons dans ce sens ce travail engagé. Les missions de l’EMPP se portent également en direction des professionnels de première ligne, en difficulté face à certaines situations complexes. De cette façon, nous travaillons en groupe d’analyse de pratique avec nos partenaires (SOLIHA, SOLIBAIL,  CADA, CHRS) et nous participons régulièrement aux Réunions d’Évaluation des Situations d’Adultes en Difficulté (RESAD) coordonnées par le CLSM.

L'équipe

Chef de service : Dr Olivier Labergère

L’équipe paramédicale composée de deux psychologues cliniciennes : 

  • Alexandra Lundt
  •  Anne-Laure Salasca

Contacts

Consultations externes 01.34.53.20.89