Aller au contenu principal

Examens explorations fonctionnelles neurosensorielles (EFN)

explorations fonctionnelles neurosensorielles

Le service d'explorations fonctionnelles neurosensorielles réalise de nombreux examens et consultations :

  • Consultations de sommeil adulte et enfant, de l'épilepsie adulte et enfant, ainsi que de l'audition de l'enfant.  
  • Examens :
    • PSG
    • PV
    • Vidéo EEG : standard, sieste, longue durée, en ambulatoire et en hospitalisation
    • Potentiels évoqués (PE auditifs, PE laser, PE visuels et ERG, PE moteur, PE somesthésiques)
    • EMG
    • Exploration de la douleur
    • QST
    • Sudoscan
    • Dépistage néonatal de l'audition et bilan auditifs : OEA, PEAA, PEATC, audiométrie, tympanométrie etc

Prise en charge en externe, en hospitalisation de jour et hospitalisation conventionnelle. 

Pour prendre rendez-vous : 01.34.53.20.15 et 01.34.53.49.91

Localisation :  Rez-de-chaussée Haut Guichet 7

PEL ou Potentiel Evoqué Laser

Le (PEL) ou Potentiel Evoqué Laser, étudie la conduction des voies de la sensibilité douloureuse et thermique. 
Examen réalisé par un médecin et une technicienne, protection des yeux par des lunettes spéciales (fournies) obligatoire, stimulations par des « tirs » Laser provoquant une sensation de petite piqure ou brulure, enregistrement de la réponse au niveau du cerveau par électrode, aiguille sur le cuir chevelu. Cet examen est très utile dans les douleurs neuropathiques, le diabète…
Examen légèrement désagréable, durée 30 à 45 min

Médecin Référent : Dr Zrek

Sudoscan

Le Sudoscan étudie le système nerveux autonome en testant le fonctionnement des glandes sudoripares (transpiration) 
Examen réalisé par une technicienne, stimulation électrique et enregistrement par électrodes posées sur les mains et les pieds. Cet examen permet de mesurer les perturbations du système végétatif exemple le diabète.
Examen indolore, durée 15 min
 

Médecin Référent : Dr Zrek

QST ou Test quantitatif de la sensibilité thermique

Le QST étudie le seuil de la sensibilité et le seuil de la douleur par des stimulations chaudes et froides.
Examen réalisé par un médecin ou une technicienne, stimulation par sonde posée sur la peau (diabète, douleur neuropathique…)
Examen indolore durée 20 à 30 minutes
 

Médecin Référent : Dr Zrek

Polygraphie Ventilatoire

La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet d’enregistrer la respiration au cours du sommeil, cet examen est réalisé en ambulatoire.
Le plus souvent l’examen comporte la pose de deux ceintures, un micro, un oxymètre, une lunette nasale, et un boitier électronique.
Le patient dort chez lui selon ses habitudes et dans des conditions « normales » de sommeil.
 

Médecin référent : Dr Stanciulescu

PEV ou potentiel Evoqué Visuel

Le (PEV) ou Potentiel Evoqué Visuel, étudie la conduction des voies visuelles à partir de la rétine jusqu’au cerveau, dans le cadre de recherche d’une maladie du nerf optique, sclérose en plaque, baisse de l’acuité visuelle…. 
Examen réalisé dans l’obscurité par un médecin et une technicienne, les stimulations visuelles sont effectuées soit par damier sur un écran soit par flash, enregistrement de la réponse par électrode collée sur le cuir chevelu. 
Examen indolore, durée 30 min


Médecin Référent : Dr Zrek

ERG ou l’électrorétinogramme

ELECTRORETINOGRAMME (ERG): 
L’ERG étudie l’activité des cellules de la rétine dans le cadre de suspicion de maladie de celle-ci ou surveillance de certain traitement comme la Plaquenil. 
Examen réalisé par un médecin et une technicienne après dilatation du pupille, les stimulations sont effectuées par flash multicolore, enregistrement par lentilles placées sur la cornée après anesthésie locale. 
Examen légèrement désagréable mais indolore, durée 30 min. 


Médecin Référent : Dr Zrek

PES ou Potentiel Evoqué Somesthésique

Le (PES) ou Potentiel Evoqué Somesthésique, étudie la conduction des voies de la sensibilité proprioceptive à partir d’un nerf périphérique jusqu’au cerveau en passant par la moelle épinière, surtout dans le cadre de recherche d’une lésion ou maladie de la moelle (tumeur, traumatisme, sclérose en plaque..) ou du cerveau. 
Examen réalisé par un médecin et une technicienne, les stimulations sont effectuées par petites décharges électriques à la cheville ou au poignet, enregistrement de la réponse par électrodes collées sur le cuir chevelu, colonne cervicale et lombaire. 
Examen indolore ou légèrement désagréable pour certains sujets sensibles, durée de 45 à 75 min en fonction de nombre de nerfs à explorer. 


Médecin Référent : Dr Zrek

PEM ou Potentiel Evoqué Moteur

Le (PEM) (prochainement) ou Potentiel Evoqué Moteur, étudie la conduction des voies motrices à partir du cerveau vers un muscle périphérique en passant par la moelle épinière, les racines et nerfs périphériques, à la recherche d’une lésion du cerveau ou de la moelle à l’origine d’une paralysie ou faiblesse musculaire. 
Examen réalisé par un médecin et une technicienne, les stimulations sont effectuées par choc magnétique au niveau du cerveau et colonne vertébrale, enregistrement de la réponse par électrodes collées sur un muscle aux membres supérieurs et inférieurs. 
Examen indolore, durée de 30 à 45 min. 
 

Médecin référent : Dr Hashem

Vidéo EEG

L’EEG ou électroencéphalogramme est un examen simple sans danger, indolore permettant de recueillir l’activité électrique cérébrale à travers le crâne. L’EEG nécessite un équipement spécial permettant d’analyser les ondes électriques émises par le cerveau. Le tracé obtenu change de forme et d’aspect lors de pathologies ou problèmes. Le couplage avec la vidéo apporte de nombreuses informations cliniques. L’électroencéphalographie est un examen  à la fois diagnostic et un moyen de suivi de la pathologie.  Il est réalisé aussi bien en néonatologie qu’en réanimation ou chez des patients externes.
Chez l’enfant, l’EEG de sieste est obligatoire pour les enfants de moins de six ans.
Les principales indications sont malaises, troubles de la vigilance, épilepsie, mouvements anormaux…
 

Médecins référents : Dr Stanciulescu - Dr Carelli - Dr Zrek

L’EMG ou électromyogramme

Cet examen peut être encore appelé électroneuromyogramme, il permet d’analyser l’influx nerveux dans les nerfs moteurs, les nerfs sensitifs et les muscles.
Il permet d’évaluer le fonctionnement des nerfs et des muscles. En particulier dans les séquelles d’accident avec des lésions nerveuses, douleurs musculaires, faiblesse musculaire, fourmillements, engourdissements, picotement persistants, neuropathie…)
 

Médecin référent : Dr ZREK

PEATC ou potentiel évoqué auditif du tronc cérébral

Examen indolore


Objectif : permet d’explorer l’audition, réalisé dans le sommeil qui explore la fonction de l’oreille interne et la conduction du son par les voies nerveuses auditives jusqu’au tronc cérébral. Des électrodes sont placées sur la tête du patient permettent d’enregistrer l’activité électrique de cerveau suite à l’émission d’un son dans l’oreille par des casques. En étudiant cette activité électrique, on peut définir un état de l’audition.
 

Médecin référent : Stanciulescu