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Parcours

Illustration parcours

L’équipe de la PDAP propose un parcours d’évaluation permettant de préciser le diagnostic et le profil de développement de l’enfant, ainsi qu’un accompagnement des familles à travers différents rendez-vous répartis sur plusieurs semaines.

Les familles sont d’abord reçues pour un premier rendez-vous avec un médecin, une psychologue et une infirmière, afin de faire le point sur les difficultés de l’enfant et de recueillir leurs attentes et leurs besoins. A la suite de cette première rencontre, l’équipe se réunie afin d’organiser le parcours de l’enfant et communique à la famille les différentes dates de rencontres.

Nous proposons d’abord des temps de rencontre et de jeux libres afin de permettre à l’enfant de de se familiariser avec les lieux et les différents professionnels. Par la suite, les différents professionnels réalisent les bilans nécessaires, qui prennent la forme de séances de jeux, d’activités ou d’entretiens. En fonction du profil de l’enfant, différents bilans sont réalisés :

  • Un bilan diagnostic à l’aide des évaluations recommandées par la HAS : ADOS (temps d’observation de l’enfant) et ADI-R (questionnaire auprès des parents)
  • Un bilan développemental ou cognitif, à l’aide d’outils adaptés au profil de l’enfant (BECS, PEP-3, WPPSI 4, WISC 5, SON-R…)
  • Un bilan psychomoteur (BLR, NP-MOT, MABC-2...)
  • Un bilan sensoriel (profil sensoriel DUNN2, PSP-R...)
  • Une évaluation de l’autonomie (avec notamment le questionnaire de la Vineland réalisé auprès des parents)
  • Une observation de groupe.

L’équipe propose également de se mettre en lien avec les différents professionnels du suivi de l’enfant, ainsi qu’avec l’école ou lieu de socialisation (crèche, halte-garderie…), avec accord de la famille.

La famille est ensuite reçue lors d’un rendez-vous de restitution où sont présents les différents professionnels ayant rencontrés l’enfant. Ce temps sert à présenter nos conclusions diagnostiques et nos préconisations concernant les prises en charge adaptées. Des indications sont données sur le profil de développement de l’enfant. Un compte rendu écrit est ensuite remis à la famille.

Un second rendez-vous d’échange avec l’équipe est systématiquement proposé afin de faire un point à distance de la restitution et de répondre aux questions des familles. Par la suite et en fonction des situations, certains rendez-vous complémentaires peuvent être proposé afin d’accompagner les familles.

Nous pouvons proposer différents groupes pour toute famille de notre secteur dont les enfants ont reçu un diagnostic TSA.