AU DÉBUT…
On remonte l’histoire de l’hôpital de Gonesse au 26 septembre 1208. L’évêque de Bayeux confirme que Pierre de Theilley et sa femme Aveline de Saint Cyr ont donné des terres à Gonesse pour la construction d’un hôtel-Dieu.
Pierre de Theilley était un proche de Philippe Auguste, roi de France, qui serait né ou aurait été baptisé à Gonesse. L’hôtel-Dieu est un lieu administré par l’Église qui offre l’hospitalité aux personnes pauvres ou malades, hommes, femmes, enfants ou vieillards. On y soigne en priorité les âmes pour soulager les maux du corps. De ce fait, les archives de l’époque ne nous éclairent guère sur les soins prodigués alors.
En 1213, Gauthier de Gonesse lègue une partie de ses terres contre la promesse de respecter la charité envers les pauvres.
En 1369, un règlement rappelle que les voyageurs reçus à l’Hôtel-Dieu doivent être munis d’un morceau de pain afin de continuer leur voyage.
L’Hôtel-Dieu de Gonesse compte au Moyen Âge une salle des malades divisée en deux, des cuisines, une cave, une chapelle et un dortoir pour les religieux. Grâce aux archives, nous savons que 13 frères, dont le prieur, et sept sœurs, dont la prieuse, étaient présents en 1351. L’Hôtel-dieu comptait alors une cinquantaine de lits pour les plus pauvres.
Les lépreux n’étaient pas admis au sein de l’Hôtel-Dieu, un asile propre leur était réservé connu sous le nom de la Madeleine.
Il n’en reste que quelques vestiges architecturaux (arcades du foyer Pierre de Theilley) et les riches archives hospitalières de cette époque.
Les religieux travaillant à l’Hôtel-Dieu y abandonnent leurs biens au profit de ce dernier. À la veille de la Révolution française, l’hôtel-dieu est un propriétaire terrien les plus puissant de la région.