Le CHSCT, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, est une organisation représentative du personnel.
Le CHSCT a en charge la protection des travailleurs notamment en matière d'hygiène, de santé et de sécurité. Il doit aussi participer à l'amélioration des conditions de travail.
Le CHSCT a des obligations envers les salariés et des rôles spécifiques à sa mission dans l'entreprise que l'employeur est tenu de respecter.
Sa mission en tant qu'acteur de la sécurité au travail mais aussi de la santé, est de contribuer à sa protection, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail de tous les salariés de l’établissement. Il a pour vocation de procéder à l’analyse des risques professionnels, des conditions de travail et des risques auxquels peuvent être exposés les salariés (DUERP) ; contribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels et proposes des actions de prévention ; veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires ; effectuer des enquêtes en matière d’accidents du travail et maladies professionnelles ; donner un avis sur les mesures prises en vue de faciliter l’aménagement des postes de travail.