Aller au contenu principal

IFSI / IFAS

des élèves qui travaillent dans la bibliothèque

Activité 

Les instituts des formations paramédicales du GHT Plaine de France forment des professionnelles de santé pour les territoires des Centres Hospitaliers de Saint-Denis et de Gonesse.
Le projet institutionnel s’articule autour de deux principes :
-  la qualité des prestations, du service rendu aux usagers et partenaires et
- le développement des compétences des apprenants, des personnels et des instituts des formations paramédicales du GHT Plaine de France.
A partir de mars 2020, dans le contexte de  pandémie liée à la COVID 19, les instituts se sont réorganisés pour assurer la continuité pédagogique, réussir la diplomation des étudiants et élèves et participer au renfort de soins sur le CHG et le CHSD mais aussi d’autre établissement de santé ou médico sociaux.
 Les étudiants et élèves ont participé au renfort de soins, soit au cours de leur période de stage, soit par contrats de vacation ou encore pour les étudiants ou élèves en promotion professionnelle, par rappel de  leurs employeurs.
Un certain nombre de formateurs ont participé au renfort de soins sur les sites hospitaliers du GHT, pendant que d’autres assuraient la dispensation des enseignements, en élaborant des outils pédagogiques de suivi des étudiants et élèves à distance.
Une permanence sur chaque site permit de superviser, de faire le lien avec l’ensemble des acteur et partenaires institutionnels.
 

L'Equipe

La coordination pédagogique sur  le site de Gonesse par Mmes Aubouin Catherine et Florence Frey, CSS.

Contacts

Accueil 01.34.53.20.27
Mail ifsi@ch-gonesse.fr
Adresse Instituts de Formation Infirmier et Aide-Soignant
Centre Hospitalier de Gonesse
CS 30071 95503 Gonesse Cedex
 

Chiffres clés 

Faits marquants 

Projet pédagogique territoire du GHT Plaine de France

L’avancement du projet a été impacté par la pandémie. Toutefois certains axes ont pu continuer, pour une part, leur déploiement.
•    Pistes de convergence politique de stages
Les coordinatrices des stages collaborent en mutualisant, tant que possible les offres de lieux de stage en collaboration avec les cadres de santé des services de chaque site du GHT  et  la direction des soins.. 
•    Démocratie étudiante
Le conseil de vie étudiant est une instance réglementaire des IFSI. Nous y associons les représentants des élèves des IFAS et EPDE. Cette instance participe au développement de la démocratie étudiante ;
En 2020, les étudiants élèves et formateurs ont été réunie en une seule instance GHT
 L’Internat du CHG a accueilli des élèves de l’institut du CHSD 
•    .Qualité : certification des instituts
Après une auto évaluation des instituts de  chaque site, a débuté en septembre 2020 la mise en place d’un COPIL qualité et la mise en œuvre des pistes d’amélioration, coordonnée Mme Frey responsable qualité.
•    Harmonisation des pratiques dans la gestion administrative des étudiants et élèves.
Les dossiers  administratifs ont été centralisés
Les secrétaires pédagogiques sont référentes par promotion  d’IFSI et pour l’IFAS.

Depuis 2018, Christophe Démocrite, directeur des soins, coordonne  les instituts du GHT Plaine de France. La gestion administrative est coordonnée par Mme Balzinc, faisant fonction d’AAH, mis à disposition  du CHG

Vidéo distante URL