La direction des soins conçoit et met en œuvre le projet de soins en cohérence avec le projet médical tant au niveau local qu’à l’échelle du GHT dans les différents domaines que sont :
- Les évolutions organisationnelles des soins et des activités paramédicales
- La qualité, la sécurité et la gestion des risques liés aux soins
- Le management des ressources humaines paramédicales dont les soins infirmiers, les soins de rééducation, de réadaptation et médicotechnique
- L’évolution des compétences des métiers paramédicaux
La direction des soins a un champ d’intervention interagissant avec l’ensemble des directions fonctionnelles.
Pour réaliser sa mission, la direction des soins s’appuie sur la CSIRMT (commission de soins infirmiers, médicotechniques, et de rééducation) locale et de territoire, l’encadrement supérieur et les cadres de santé qu’elle manage et accompagne dans leurs missions. La direction des soins représente les activités paramédicales dans les différentes instances des établissements.
Activités GHT :
La direction des soins a eu pour mission essentielle d’adapter les ressources humaines au regard de l’activité des services cliniques, des compétences et de la charge en soins pour assurer la continuité des soins. Les soignants ont dû s’adapter à des bouleversements organisationnels à la fois majeurs et multiples.
Ils ont dû mobiliser et développer des compétences spécifiques à la prise en charge des patients COVID + dans une temporalité extrêmement rapide, un contexte d’incertitude et un environnement anxiogène.
Les professionnels ont eu besoin de soutien et de bienveillance, la situation a nécessité une vigilance extrême de l’encadrement (rappel des mesures d’hygiène, accompagnement au changement, gestion des ressources humaines et de l’absentéisme).
Les membres des cellules de suppléance :
- ont été fortement mobilisés. Ils ont vu leurs missions de recherche de renforts paramédicaux s’amplifier.
- ont développé un regard institutionnel pour proposer et valider des mouvements internes et des affectations de personnels externes. Leurs compétences se sont affirmées.
Au décours de la première vague, la pandémie a donné un sens au travail de collaboration ainsi qu’à la notion d’entraide. La direction des soins veille à maintenir ces valeurs. Cependant, si nous pouvons saluer l’implication des paramédicaux, à ce jour un épuisement physique et psychologique s’observe et se manifeste par une certaine résignation.