Direction des achats

Chiffres clés 2020 (GHT)

Montant des achats GHT classe 6 : 90 695 995 €

Services Economiques GHT : 12 715 commandes, 24 853 liquidations

Magasins : 700 références en stock (CHSD)

Références en stock CHG : 780

Logistique Etages CHG : 55 armoires livrées chaque jour

Reprographie GHT : 1 683 040 copies CHSD et 1 581 641 copies CHG

Faits marquants en 2020

Disposer d’une Direction des Achats à l’échelle du GHT a représenté un atout pour nos deux établissements pour gérer les pénuries ensemble durant cette première vague. À plusieurs reprises, du matériel a pu être échangé d’un hôpital à l’autre dans la journée : du Midazolam et des circuits respiratoires à Saint-Denis, des embouts tympaniques ou des surblouses à Gonesse. Mais cette solidarité n’a pas été suffisante : nous avons dû faire face à des tensions d’approvisionnements sur plus de 100 produits entre le mois de mars et le mois de juin : Équipements de Protections Individuelles (EPI), médicaments, housses mortuaires... De nombreux produits étaient sous tension au niveau mondial.

S’agissant des masques, dès début mars nous avions anticipé de manière conjointe avec Myriam BENAOMAR (Directrice du Patrimoine et de la Logistique du GHT), à travers une commande représentant 3 mois de stock... mais dans le contexte de la crise sanitaire ce stock de masques a été épuisé en 3 semaines. C’était incroyable. Le Ministère a missionné le Centre Hospitalier de Saint-Denis pour la distribution des EPI sur les départements 93, 95 et 92, soit 400 partenaires médicaux et médico-sociaux à approvisionner chaque semaine pendant 8 mois. Les dons de masques et surblouses (notamment des collectivités) nous ont aussi été utiles. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble des cadres pour leur travail très important et difficile de rationnement des EPI auquel nous étions contraints et les services d’hygiène chargés de valider ou non si les dons reçus répondaient aux exigences hospitalières.

Aujourd’hui la situation est moins complexe et nos stocks sont importants mais des tensions persistent sur certains produits, comme par exemple les gants. La Direction des Achats reste donc vigilante et mobilisée pour fournir au mieux aux soignants tout le matériel nécessaire à la bonne prise en charge des patients et à la protection de tous.