La Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) de l’Est du Val d’Oise est une unité spécialisée dans le diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme.
L’unité reçoit des enfants et des adolescents (jusqu’à 18 ans) et propose un parcours d’évaluation et d’accompagnement autour de la question du diagnostic. Les évaluations réalisées visent à confirmer ou non un diagnostic de TSA, à accompagner la famille dans la compréhension des difficultés de l’enfant et à préciser le profil de l’enfant afin de faire émerger des objectifs de prise en charge. Les modalités d’évaluation sont adaptées à chaque situation après une première rencontre avec la famille. Pour plus de précisions sur le parcours proposé, vous pouvez consulter ce document.
Il s’agit d’une unité de seconde ligne. L’adressage à la PDAP se fait par le médecin ou le psychologue référent de la situation de l’enfant, après une première évaluation clinique, en cas de doute diagnostic ou de besoin d’accompagnement spécifique de la famille.
Pour les enfants de moins de 2 ans, la PDAP peut être saisie directement par la famille, dans le cadre d’un parcours de repérage précoce.
Composition de l’équipe :
- - Médecin psychiatre
- - Psychologues
- - Psychomotricien.ne.s
- - Educateur/trice.s spécialisé.e.s
- - Infirmiers/ières
- - Secrétaire
- - Cadre de santé
Secteur d’intervention :
La PDAP de l’Est du Val d’Oise intervient pour des enfants résidant dans les villes rattachées aux secteurs de pédopsychiatrie des hôpitaux de Gonesse, Eaubonne et Argenteuil. Retrouvez la liste des communes concernées ci-dessous.
Les autres villes du Val d’Oise sont couvertes par une autre PDAP (la PDAP de l’Ouest du Val d’Oise, située à Saint-Ouen l’Aumône).