Aller au contenu principal

Arts plastiques et visuels (2024)

Arts visuels
Fresques
Fresques

Date : 20 juin 2024
Artiste : Hug Garcia (@les_murs_de_gas)
Public concerné : Patients en psychiatrie
Distinctions : Projet lauréat de l’appel à projet Culture et santé 2023 (DRAC et ARS)

En résidence au centre hospitalier de Gonesse, l’artiste Hug Garcia – fondateur des Murs de Gas - s’est entouré de patients pour imaginer quatre nouvelles fresques murales. Elles ont été présentées au public le 20 juin.

Artiste urbain depuis son adolescence, Hug Garcia s'est formé aux Beaux Arts de Barcelone avant de se consacrer entièrement aux œuvres géométriques et abstraites. Un style qui lui a permis de laisser son empreinte aux quatre coins de l’Europe avant d’arriver au centre hospitalier de Gonesse, où il est en résidence.

Ici, l’artiste s’est entouré d’un groupe de 25 patients pour redécorer quatre murs du centre hospitalier (deux murs extérieurs et deux murs intérieurs). “Il s’agissait de proposer des œuvres qui se voient et adaptées à leur environnement”, explique Hug Garcia. Le projet a donc commencé au mois de novembre dernier par un grand travail de réflexion, avec une analyse des lieux et la réalisation de maquettes. “Nous avons observé la disposition du mur, la lumière, plusieurs propositions ont été faites de la part des participants et le design final a été choisi par vote”.

Un paysage, un mandala, des drapeaux et une mosaïque

Les murs de la cafétéria sont désormais ornés d’un paysage (suggéré à l’unanimité par les participants), le bâtiment du abritant le service de psychiatrie est décoré d’un mandala (une représentation de l’esprit, issue d’une réflexion d’une patiente souhaitant ‘réveiller spirituellement’ ce mur) et le court de tennis dispose d’un ensemble de drapeaux (symbole d’identité, de voyage et de cohabitation). La quatrième fresque, une mosaïque, sera visible à l’hôpital de jour de Sarcelles.

En tout, entre 6 à 8 séances ont été nécessaires pour que chacune de ces fresques prenne forme. La technique du collage, permettant un travail collectif et accessible à tous, a été choisi pour ces œuvres. “Nous étions face à une page blanche, tout était à créer. Cela nous a demandé du temps, de la concentration, de la précision et beaucoup découvraient le milieu artistique. Tous les participants ont montré de l’engagement, de la motivation, de l’envie et j’en suis très fier”, conclut Hug Garcia.

Les fresques ont été présentées au public le jeudi 20 juin. Elles ont fait l’objet d’une balade à partir de 14h30 et d’un vernissage à partir de 15h30. 

EDF
EDF
EDF
EDF

Date : 23 mai 2024
Partenaires : EDF et Unicités
Public concerné : Patients en gériatrie et psychiatrie adulte

Unicités Solidarité Entreprises a réuni une soixantaines de collaborateurs de la Fondation EDF pour effectuer quelques travaux au sein du centre hospitalier.

Ensemble, ils ont nettoyé le terrain de tennis, taillé des arbres, créé des jardinières, des clôtures, des bancs et décoré un mur des locaux qui accueillent la psychiatrie adulte.

Nous les remercions tous pour leur présence et leur intervention !

UCB pharma
UCB pharma

Date : 2 octobre2024
Partenaires : UCB PHARMA et Unicités
Public concerné : Patients en psychiatrie adulte

En octobre, des salariés de l'entreprise UCB PHARMA - invités par l'association Unis-Cité Entreprise - ont réalisé des petits travaux de peinture au Centre hospitalier.