Aller au contenu principal

Vendredi 7 avril : Séminaire de psychiatrie et sciences humaines animé par MALIKA MANSOURI

séminaire du 4 avril

PRÉCARITÉS SOCIALES ET PSYCHIQUES

Les problématiques contemporaines (radicalisations adolescentes, prostitutions des mineurs, précarités...) nous amènent à postuler la nécessaire introduction d'une dimension politique dans les rapports du sujet à l'inconscient, en donnant un sens politique à des questions qui ne l'ont pas classiquement, en particulier la souffrance et la subjectivité.

Il s'agit de considérer les problématiques en tenant compte des versants psychologiques et politiques ; individuels et collectifs, afin de mieux saisir les incidences subjectives des contextes sociaux et historiques, dans la réalité actuelle. Il est également essentiel de nommer le contre-transfert, pour ne pas oublier l'importance de ses effets dans la rencontre avec l'altérité.

Autour du conférencier :

Malika Mansouri est professeure des universités à l'université Sorbonne Paris Nord.  Psychologue en pédopsychiatrie puis en protection de l'enfance, elle a développé une clinique des dysfonctionnements de la relation parents/bébés, enfants, adolescents/société, une clinique des marges adaptée aux effets psychiques des violences sociales et historiques. Elle est l'auteure de nombreux articles scientifiques et d'un ouvrage intitulé Révoltes postcoloniales au coeur de l'hexagone. Voix d'adolescents, publié aux PUF en 2013.