Vendredi 20 janvier : Séminaire de psychiatrie et sciences humaines animé par le Dr Olivier Labergère

Séminaire du 20 janvier 2023

" Quand quelqu'un parle, il fait plus clair..."

PLAIDOYER POUR UNE PSYCHIATRIE PSYCHANALYTIQUE À L'HÔPITAL PUBLIC

L'intitulé de notre propos, fameuse citation de Freud reprenant les mots si justes d'un petit garçon effrayé par le noir, voudrait imager les vertus irremplaçables, mais aujourd'hui en déshérence, de l'orientation psychanalytique au sein même de notre exercice de psychiatrie publique.

Si Freud pouvait craindre en 1938 que la psychanalyse devienne "la bonne à tout faire de la psychiatrie", force est en effet de constater son inexorable déclin et la désaffection du langage et de la parole, au profit d'une psychiatrie sans âme, amèrement inféodée à l'hégémonie du paradigme naturaliste et neuroscientifique contemporain.

L' "athéorisme terroriste" a ainsi insidieusement généré un "aclinisme" ( P.L. Assoun ), ignorant souverainement les valeurs défensives, de sens et d'intentionnalité du symptôme psychiatrique, porteur d'une vérité subjective inconsciente et en souffrance, mais il a également révoqué le rôle éminent du transfert, en tant qu'"allié" incontournable du processus thérapeutique et décrit par Freud comme "maladie artificielle" tout autant que "Heilweg", chemin de guérison ...

Dans cette perspective, nous souhaitons défendre et illustrer par notre pratique l'efficace de l'abord psychanalytique en psychiatrie et nous évoquerons notamment, pour la prise en charge des psychoses, les apports post-freudiens de Winnicott, Bion et de la psychothérapie institutionnelle.

Ainsi voudrions-nous contribuer à faire partager notre aspiration à une psychiatrie à visage humain et oeuvrer dès lors à sauvegarder cette précieuse exigence qui nous lie au patient, auprès duquel, comme nous y invitait Lacan en 1948, "notre tâche quotidienne est d'ouvrir à nouveau la voie de son sens, dans une fraternité discrète à la mesure de laquelle nous sommes toujours trop inégaux ".

Autour du conférencier :

Olivier Labergère est Psychiatre des Hôpitaux, Chef du pôle de psychiatrie générale du C.H. de Gonesse. Il est l'auteur de plusieurs publications interrogeant les paradigmes cliniques et les enjeux anthropologiques et politiques de la psychiatrie contemporaine. Il a créé en 2008 le Séminaire Psychiatrie et Sciences humaines, dont il est l'un des intervenants réguliers.