Vendredi 17 février : Séminaire de psychiatrie et sciences humaines animé par Lise TURDEANU

Programme du séminaire du 17 février

Quelques principes de psychothérapie institutionnelle à l'hôpital public

Si la Psychothérapie Institutionnelle est de nos jours plutôt méconnue, un peu mystifée, parfois idéalisée comme un dogme, elle est à l'inverse souvent et un peu hâtivement assimilée à une approche surannée voire passéiste. De fait, elle cultive volontiers les références théoriques des auteurs classiques, pour former des boucles de retour, croisées avec la richesse et la complexité des expressions cliniques qu'elle favorise. Pourtant, il existe des bastions où elle est bien vivace, dans la mesure où elle promeut des pratiques et une vision du soin dynamiques. Autrement dit, elle repose sur le partage transversal d'expériences de la vie de tous les jours avec les patients, se nourrit de médiations orientées vers l'extérieur, opérant comme des "fonctions praticables" (par lesquelles se révèlent les problématiques inconscientes groupales comme individuelles, opérant des modifcations ambiantielles impensées mais efficientes) pour qu'advienne une rencontre clinique authentique. Cette approche s'inscrit dans une tradition médicale psychiatrique et psychanalytique curative, elle ne saurait se départir de la dimension thérapeutique.

Comment créé-t-on dès lors du "Collectif" ? Peut-on parler de concept de réunion ? (tel que l'énonçaient François Tosquelles et Jean Oury dans la Revue de Psychothérapie Institutionnelle, 1966). Si la réunion est bien le lieu d'une certaine "causalité institutionnelle"  et s'il peut s'y élaborer une praxis, c'est en vertu de l'accordage théorico-pratique des participants qu'une meilleure efficacité thérapeutique est vectorisée. Tosquelles nommait constellation transférentielle l'ensemble des soignants réceptacles d'une part de transfert psychotique dissocié, la vocation de la réunion étant alors de les ré-associer.

Cette intervention émet le souhait de s'adresser aux équipes soignantes, de faire la clarté sur la Psychothérapie Institutionnelle à travers ses principes dans ce qu'ils ont de plus simples, ses balbutiements et ses rudiments, et de décliner ce qu'ils ont de plus immédiatement tourné vers la pratique clinique quotidienne dont nous partageons le souci.

Autour du conférencier :

Lise Turdeanu est psychiatre, Praticien Hospitalier, responsable de l'unité Winnicott au C.H. Gonesse depuis mars 2020