Renforcement des capacités de réanimation du Centre Hospitalier de Gonesse grâce au soutien de la Région Île-de-France et de l’Union Européenne

L’épidémie de COVID-19 a fortement bouleversé l’organisation de l’offre de soins et soumis les établissements de santé à une forte tension. Dans ce contexte, la Région Ile-de-France, avec l’appui de l’Union Européenne et du dispositif React-EU, a alloué un budget de 10 millions d’euros au bénéfice d’un programme visant à augmenter graduellement les capacités de réanimation des hôpitaux franciliens.

C’est ainsi qu’en 2021 le Centre Hospitalier de Gonesse a pu bénéficier d’une aide financière de 220 000 euros. Cette subvention a permis d’augmenter les capacités réanimatoires de l’hôpital hors les murs du service de réanimation, lequel avait atteint sa pleine capacité de prise en charge durant la crise de COVID-19. L’hôpital s’est ainsi doté de monitorage de la marque Philips, à savoir 1 moniteur MX750, 6 moniteurs IntelliVue X3 dernière génération, 1 module de monitoring hémodynamique, 7 modules de capnographie, 4 modules de curarisation TOFF NMT et 4 modules de sédation BIS et des respirateurs de la marque Draeger, dont 2 respirateurs EVITA V800.

Cette nouvelle dotation a permis de transformer les 6 lits de l'Unité de Surveillance Continue (USC) en lits de réanimation éphémère avec les mêmes techniques de monitorage et de ventilation non invasive, où ont été pris en charge par les mêmes équipes, des patients atteints de pneumopathie sévère. Philips a également dispensé auprès des équipes une formation pour l’utilisation de ces nouveaux dispositifs. Outre l’amélioration de la qualité des soins, ce nouveau matériel a grandement amélioré les conditions de travail des personnels au sein de cette unité.