Rencontre avec les équipes des services de transport du département logistique du GHT Plaine de France

Composés de 31 collaborateurs, les services de transport font figure de pilier au sein du GHT. Au cœur de l’action, ils assurent de nombreuses missions allant du transport logistique et sanitaire à la gestion du parc automobile du GHT. Rencontre avec une équipe soudée et porteuse de nouveaux projets.

Quelles sont les principales missions des services de transport ?

Les missions des services de transport se répartissent en 4 grands axes.

• Le premier repose sur la logistique des transports. Nos conducteurs gèrent tous les flux hospitaliers du GHT, tels que ceux afférents aux dispositifs médicaux, au laboratoire, à la restauration, aux magasins généraux ou encore au transport de documents en provenance de la reprographie. À Gonesse, le transport logistique est assuré 7 jours sur 7 tout au long de l’année, en raison de la livraison quotidienne des repas à l’EPHAD, l’USLD... Nous avons totalement réorganisé la logistique sur le site de Saint-Denis et redéfini les lignes de transport logistique.
  • Le 2ème axe porte sur la partie sanitaire. Il concerne le transport de patients, soit vers d’autres structures, soit pour des consultations. Ces demandes sont gérées par un régulateur, chargé de leur centralisation et de leur traitement. Il assure leur répartition entre les ambulanciers de l’hôpital. Lorsque l’équipe n’est plus en capacité d’absorber le flux, le régulateur se tourne vers des prestataires externes. Le GHT compte au total 14 ambulanciers (6 à Gonesse et 8 à Saint-Denis).
  • La gestion du parc automobile constitue notre 3ème mission. Nous sommes chargés de la politique de renouvellement des véhicules en lien avec le service financier et la direction des achats, et avons en charge la maintenance et la réparation des véhicules dans le cadre de marchés. Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction des achats ; cette dernière s’occupe des aspects administratifs, tandis que nous gérons la partie technique. À ce jour, le parc automobile du GHT compte 106 véhicules. Nous gérons notamment les véhicules du SMUR de Saint-Denis, des camions de 20m3 dédiés à la logistique, des minibus ainsi que des utilitaires de taille diverse. La mise en conformité réglementaire demeure un enjeu majeur. Nous souhaiterions également faire l’acquisition de véhicules supplémentaires pour répondre au besoin croissant de déplacements des services.
  • Enfin, 4 agents vaguemestres (1 à Saint-Denis et 3 à Gonesse) ont pour mission le traitement du courrier interne et externe, à l’arrivée et au départ de l’hôpital. 230 000 courriers sont envoyés chaque année par les hôpitaux du GHT.

Quels sont les enjeux actuels pour les services de transport du GHT ?

L’enjeu prioritaire concerne l’uniformisation des process au sein du groupement. Cela implique la définition d’une politique commune, mise en œuvre par un responsable commun. Il nous apparaît nécessaire de développer une stratégie logistique commune et de mutualiser davantage encore les moyens entre les deux sites.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour l’exercice de vos missions ?

Pour intégrer les transports sanitaires, il faut être titulaire d’un diplôme d’ambulancier. À ce jour, tous les ambulanciers du GHT sont diplômés. À cette condition s’ajoutent d’autres pré requis tels qu’une bonne condition physique, le sens de l’organisation, la rigueur, la polyvalence, l’esprit d’équipe et l’observance stricte des protocoles. Au-delà de ces compétences, le savoir-être est essentiel.

Comment avez-vous vécu l’épidémie de COVID-19 ?

Durant l’épidémie, toute l’équipe était sur le pont. Nous avons assuré la continuité du service malgré la crise. Nos ambulanciers se sont portés volontaires pour le transport des patients COVID. Nous avons été très sollicités pour l’acheminement du matériel, des masques et pour livrer des vaccins dans les différents centres de vaccination. Monsieur VANDENDYCK tient à remercier les deux équipes transport du GHT pour leur implication durant l’épidémie.

Quels sont les projets à venir pour les services de transport ?

Nous avons lancé le développement d’un outil informatisé des transports à l’échelle du GHT. Un projet de renouvellement des véhicules a aussi été lancé, qui s’étalera sur plusieurs années. Il prévoit notamment le renouvellement d’un véhicule SMUR pour l’hôpital de Saint-Denis. Nous souhaiterions aussi doter chacun des 2 hôpitaux de 3 ambulances fonctionnelles. Enfin, il nous faut développer auprès des 2 hôpitaux « la culture GHT Plaine de France », essentielle à une bonne compréhension des enjeux et du fonctionnement de notre service.