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Mieux nous connaître : La reprographie, une équipe soudée et motivée au service de tous

Nous sommes nombreux à solliciter leurs services. Rencontre avec Cédric MACOU et Alexis ABELARD, qui ont répondu à nos questions pour mieux nous faire connaître leur activité et le rôle de la reprographie au sein du GHT Plaine de France.

Quels sont vos parcours respectifs ?

Cédric MACOU (Ouvrier principal 2ème classe) : Je suis arrivé à l’hôpital de Gonesse en 1997 pour travailler au service restauration. La quarantaine approchant, j’ai ressenti le désir d’apprendre d’autres choses et de m’orienter vers un nouveau métier. Une opportunité professionnelle s’est présentée en 2018 au service reprographie. J’ai donc découvert le métier et appris par moi-même les différentes tâches qui le constituent. Un nouveau défi correspondant tout à fait ce que je recherchais.

Alexis ABELARD (Ouvrier principal 2ème classe) : J’ai intégré l’hôpital de Gonesse au service blanchisserie en 2009. Par la suite, j’ai travaillé au magasin pendant plus de quatre ans. Intéressé par le numérique, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe de la reprographie en 2018, une semaine avant l’arrivée de Cédric. En amont, j’avais des notions dans ce domaine, ce qui m’a conforté dans mon souhait de rejoindre cette équipe. J’ai tout de même appris beaucoup de choses sur le terrain, surtout l’infographie.

Quelles sont les missions et les activités du service ?

Nous réalisons la reproduction des documents des établissements du GHT Plaine de France à la demande des services (unités de soins, directions…). Nous modifions la mise en forme de certains documents, assurons la gestion des stocks (papier, autres fournitures…) nécessaires au bon fonctionnement du service et effectuons le conditionnement des produits en vue de la livraison sur les différents sites du GHT.

Nous participons également à l’élaboration des supports de signalétique du GHT Plaine de France, en collaboration avec le graphiste du service communication. Nous imprimons ainsi les stickers destinés aux voitures des deux hôpitaux du groupement, ainsi que les affiches permettant d’orienter les usagers dans l’hôpital.

Bien que basés sur le site de Gonesse, nous travaillons en étroite collaboration avec les cadres des services de soins de l’ensemble du groupement, mais également les transports, le magasin central des deux établissements ou encore les fournisseurs. Nous sommes rattachés à la Direction de la communication du GHT, et notre budget financier est géré par la Direction des achats.

Quelles sont les compétences requises pour le poste ?

La maîtrise des logiciels informatiques (Excel, Adobe acrobat, adobe illustrator, logiciels d’impression…) est nécessaire pour exercer notre métier. En fonction des besoins des différents services, nous sommes également amenés à réaliser nous-mêmes la maquette de certains documents. Il nous faut pour cela être dotés de quelques notions en matière de graphisme. Nous sommes autodidactes et nous formons seuls par le biais d’ouvrages spécialisés ou de tutoriels en ligne, qui nous permettent d’enrichir nos connaissances et ainsi offrir un service de qualité. Le poste fait appel à des compétences multiples : savoir-faire technique, organisation, gestion, qualités relationnelles.

Quelles ont été les évolutions récentes du service ?

Nous avons récemment mis en place une nouvelle procédure de retrait des photocopies et des imprimés pour le CH de Saint-Denis. Toutes les commandes sont désormais livrées tous les jeudis matins au magasin central de l’hôpital Delafontaine (situé au sous-sol du BMC).

Dans un objectif d’amélioration continue de notre service, nous souhaiterions mettre en place une gestion électronique des documents pour le CH de Saint-Denis. L’absence d’outil de gestion des documents numériques représente aujourd’hui une difficulté. Les documents scannés qui nous sont fréquemment adressés (mail, courrier postal) sont parfois d’une qualité très détériorée, ce qui complexifie notre mission