Don du sang le samedi 1er avril à la Salle Jacques Brel

Donner son sang, c'est sauver des vies !

don du sang

Chaque année grâce à la générosité des donneurs, 1 million de patients sont soignés.

Il n'existe pas de produit capable de se substituer aux produits sanguins.

Nous avons besoin de vous. Donnez votre sang le samedi 1er avril prochain de 12h à 16h30 à la Salle Jacques Brel - 5 rue du Commandant Maurice Fourneau à Gonesse.

Les 4 étapes pour donner son sang :

La durée de ces étapes est d'environ 1 heure. Il est recommandé de venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

1. Vous êtes accueilli(e)  par une secrétaire
  2. Vous passez un entretien préalable au don afin de déterminer votre aptitude au don
  3. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang
  4. Après votre don vous restez une vingtaine de minutes dans l'espace détente afin de s'assurer de votre bonne récupération après le don. Une collation vous sera offerte.

Attention :

Avant un don du sang, il faut :

• être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • peser plus de 50 kg
  • être muni(e) d'une pièce d'identité (pour un premier don)
  • être reconnu apte au don lors du premier entretien préalable au don

Il est recommandé d'attendre de donner votre sang dans les cas suivants :

• 1 jour : après un soin dentaire (carie) ou détartrage
  • 7 jours : après la fin d'un traitement aux antibiotiques, une extraction dentaire ou pose de couronne
  • 14 jours : après l'arrêt des symptômes d'un épisode infectieux
  • 4 mois : après un piercing, un tatouage, un voyage dans un pays où sévit le paludisme (à l'exception du don de plasma), une intervention chirurgicale avec hospitalisation de 24h
  • 6 mois suivants un accouchement (et également pendant une grossesse)