Découvrez l'UTIC (unité thérapeutique de l’insuffisance cardiaque)

Créée en 2006, l’UTIC accueille des patients souffrant d’insuffisance cardiaque pour les accompagner dans la bonne gestion de leur pathologie à travers une approche pluridisciplinaire.

L’unité se situe au centre d’éducation thérapeutique, au rez-de-chaussée haut du Centre Hospitalier de Gonesse.

Une prise en charge globale et personnalisée, assurée par une équipe pluridisciplinaire

Recrutés à l’issue d’une consultation ou d’une hospitalisation pour insuffisance cardiaque, tous les patients admis à l’UTIC font l’objet d’un suivi en ville ou à l’hôpital. La prise en charge repose sur un bilan médical et d’éducation thérapeutique. Un entretien individuel est planifié en début de parcours afin d’évaluer le niveau de connaissance et de compétence du patient quant à sa pathologie et à la manière dont il appréhende la maladie. Un « bilan éducatif partagé » est alors formalisé qui recense les problématiques et établit les besoins et attentes du malade. Sont également fixés en concertation avec ce dernier des objectifs thérapeutiques ainsi qu’un programme de soins articulé autour d’ateliers multi thématiques : insuffisance cardiaque, activité physique, diététique…

Les aidants peuvent également être associés au programme.

La prise en charge du patient dans sa globalité est essentielle en matière d’éducation thérapeutique. L’enjeu étant d’aider les personnes à vivre au mieux avec une maladie chronique, l’ETP (Education Thérapeutique du Patient) constitue un processus continu s’intégrant pleinement à la démarche de soins.

Un suivi régulier des malades est mis en place (entretiens individuels, ateliers collectifs, surveillance téléphonique, …), qui permet une diminution des hospitalisations.

L’insuffisance cardiaque

Elle désigne l'incapacité du muscle cardiaque à assurer son rôle de pompe pour fournir un débit de sang correspondant aux besoins normaux de l’organisme. Elle est une complication grave de certaines maladies cardiovasculaires. Sa fréquence augmente avec l’âge. Sa prise en charge s’appuie sur le traitement de la maladie qui en est la cause, le respect de mesures d'hygiène de vie et la prescription d’un traitement destiné à renforcer et protéger le muscle cardiaque.

Chiffres clés :
En France, l’insuffisance cardiaque toucherait 2,3 % de la population adulte, soit plus d'un million de personnes. Chaque année, plus de 160 000 personnes sont hospitalisées pour une insuffisance cardiaque et plus de 70 000 décès sont associés à cette pathologie.

L'UTIC

L'équipe de l'UTIC