Découvrez la présentation du projet médical 2021-2025

couverture synthèse du projet médical

Ce document présente de manière synthétique les grands axes du projet médical par pôle pour la période 2021-2025. Le projet médical est un document structurant et stratégique pour un hôpital ; il est le socle du projet d’établissement. Elaboré à la suite d’une concertation avec chacun des pôles et validé par l’ensemble des instances de l’hôpital, il définit la feuille de route des activités de soins de l’établissement en complémentarité et en résonance avec les projets de service et de pôle, le projet de soins et les projets médicaux et soignants du GHT approuvés en 2017.

Le projet médical a pour ambition d’organiser, pour l’ensemble des activités, l’offre de soins de proximité et de référence dont ont besoin les patients du bassin de population, mais également de développer des stratégies médicales et soignantes sur le territoire. Le point de départ de nos réflexions repose sur une étude capacitaire réalisée en 2020, sur l’évolution de la démographie médicale et sur les besoins des populations de notre bassin de santé où la demande d’offre de soins publique et la précarité sont importantes. Nous avons donc travaillé avec et pour les usagers en tenant compte de la dimension sociale : le centre hospitalier ne propose pas simplement des actes médicaux mais une offre de prise en charge globale pour le patient à travers des parcours sécurisés.

Notre projet tient compte du virage ambulatoire et des innovations. Il a vocation à constituer un élément d’attractivité et de fidélisation pour les personnels médicaux et paramédicaux afin de garantir la compétence et l’expertise des équipes qui prennent en charge les patients. Il traduit également une volonté forte de collaboration avec les partenaires du territoire (le GHT, la Ville, les professionnels libéraux, le CHU, l’Université). Il s’inscrit dans la continuité du précédent projet médical et il est en conformité avec le Plan Régional de Santé. Ce projet est réaliste médicalement et économiquement et s’appuie entre autres sur des projets transversaux et fédérateurs. Nous nous sommes attachés à pérenniser et à améliorer les organisations des activités pour lesquelles nous avons une expertise reconnue et à développer de nouvelles offres pour répondre aux besoins des habitants qui évoluent.

Nous avons notamment prévu de développer et d’assoir les spécialités de médecine infectiologie, médecine interne et médecine d’aval des urgences (capacitaire et renforcement des équipes médicales et soignantes), de finaliser la reprise de l’activité du CH d’Eaubonne en neurologie, de conforter l’activité de cardiologie, de développer de la pneumologie et de l’oncologie à travers la définition d’un projet médical spécifique, de localiser l’hospitalisation des adolescents dans le nouvel hôpital et d’accompagner la mise en œuvre des projets de pédo-psychiatrie, de soutenir la psychiatrie adulte dans l’adaptation et la stabilisation des équipes médicales et soignantes, de conforter les chirurgies en développant les coopérations sur le territoire (GHT - CHU - privés), d’accompagner la montée en charge de la maternité et de la pédiatrie/néonatologie, de soutenir la réanimation, de promouvoir le projet médico-technique ou encore de développer la filière gériatrique intra - et extra - hospitalière.