Le lundi 9 décembre, une convention marquant la création d’une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) a été signée au centre hospitalier de Gonesse, lançant officiellement ce nouveau projet destiné aux jeunes vulnérables.
Une UAPED permet d’accueillir et de coordonner en un lieu unique plusieurs services de prise en charge des enfants victimes de violences. Ainsi, cette convention a été signée par Dominique Lepidi, Sous-Préfet de Sarcelles, Jean Pinson, directeur du centre hospitalier, Pierre Sennes, procureur de la République de Pontoise, Laureen Welschbillig directrice de l’Agence Régionale de Santé du Val d’Oise, le commandant de Police Laurent Rivière, Quentin Petit, colonel de gendarmerie.
L’UAPED est une unité destinée à accueillir les enfants victimes de violences physiques, sexuelles, psychologiques ou de négligences. Elle réunira l’ensemble des professionnels du territoire capables de détecter et de traiter ces violences : les médecins, éducateurs, travailleurs sociaux, policiers, gendarmes ou encore juges. Leur collaboration permettra d’assurer la protection des jeunes victimes et de les accompagner dans un parcours de soin ou judiciaire. Les enfants victimes de violences étaient déjà pris en charge au centre hospitalier de Gonesse.
La création de l’UAPED vient renforcer la structuration de cette prise en charge et permet de mieux être identifié sur le territoire. La naissance de cette unité a été rendue possible par l’investissement du Docteur Elias et de ses équipes, du Dr. Dumillard de l’Unité Médico-Judiciaire et du Dr. Rozencwajg, cheffe de service de la pédopsychiatrie mais également par le financement de l’Agence Régionale de Santé à hauteur de 140 000 euros qui va permettre de financer des postes de professionnels spécifiquement dédiés au fonctionnement de l’UAPED.