Cette année, l’épidémie de bronchiolite est d’une virulence sans précédent, et frappe durement les services des urgences et pédiatriques des hôpitaux de l’hexagone.
En général occasionnée par un virus appelé Virus respiratoire syncytial (VRS), qui touches les petites bronches, cette maladie respiratoire est courante et très contagieuse.
A peine remarquable chez les adultes et les grands enfants, elle provoque chez les enfants de moins de deux ans et les nourrissons une respiration difficile et de la toux, et peut nécessiter une hospitalisation.
Afin de prévenir les risques, voici quelques réflexes utiles à observer :
- Tout d’abord, il est nécessaire de bien se laver les mains, pendant au moins 30 secondes, avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique, avant et après être rentré en contact avec son enfant (pour les repas, la tétée, un change etc.)
- En aérant quotidiennement, au moins 10 minutes, la pièce où il dort.
- En évitant autant que possible les espaces confinés (transports en commun, commerces etc.) où il serait susceptible d’être en contact avec des personnes enrhumées.
- En lavant régulièrement les jouets et doudous et en ne partageant ni biberons ni couverts non lavés au préalable.
- En ne fumant pas à ses côtés.
- Si vous êtes enrhumés, évitez de tousser près de lui, portez un masque quand vous vous en occupez, et évitez de l’embrasser sur les mains ou le visage.