Comment on massacre la psychiatrie française
Séminaire animé par Daniel ZAGURY
Vendredi 04 février 2022, de 11h30 à 13h, salle de l’Auditorium de l'hôpital de Gonesse
Dès avant l’ouverture des récentes “assises de la psychiatrie française” à la demande expresse d’Emmanuel Macron, Daniel ZAGURY a tiré la sonnette d’alarme dans son ouvrage intitulé Comment on massacre la psychiatrie française. La situation de la psychiatrie publique n’a cessé de se dégrader dans notre pays depuis plus de vingt ans. La fermeture massive des lits hospitaliers, le doublement du nombre de patientes suivis, la chute de la démographie hospitalière ont conduit à l’asphyxie du dispositif et à l’épuisement physique et moral du personnel soignant...Tout le monde s’accorde à constater ce désastre, qui était prévisible et qu’aucun gouvernement n’a voulu gérer, au nom de doctrines absurdes, d’ignorances feintes, d’abandons et de lâchetés.
C’est par la révolte salvatrice des soignants unis, la remobilisation des intelligences collectives, l’allégement de la bureaucratie, le retour à des synergies entre gestion et soin, l’abrogation des lois de défiance et la promotion d’une psychiatrie ouverte à tous ses courants, que nous pourrons tourner la page d’une situation qui fait honte à notre pays.
AUTOUR DU CONFÉRENCIER :
Daniel Zagury est psychiatre des Hôpitaux honoraire, ancien Chef de service de psychiatrie à Ville-Evrard, expert à la Cour d’appel de Paris.
Auteur de :
- L’énigme des tueurs en série, Plon 2008
- La barbarie des hommes ordinaires, L’Observatoire 2018
- Comment on massacre la psychiatrie française, l’Observatoire,
- 2021