Aller au contenu principal

Recherche clinique

La Recherche Clinique 


La Recherche Clinique a pour objectif de faire progresser la connaissance scientifique. Elle permet de faire bénéficier aux patients des traitements innovants et/ou l’usage de nouvelles technologies. Ces protocoles de Recherche Clinique sont mis en place dans un cadre très réglementé. Ils font l’objet d’une surveillance rigoureuse et sont conduits en partenariat avec des experts.  
Aujourd’hui, de nombreux projets sont en cours au sein du Centre Hospitalier de Saint-Denis et plusieurs centaines de patients y participent chaque année. Les chercheurs de l’hôpital s’attachent à publier les résultats de ces recherches afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de participer au partage de la connaissance scientifique. 


Qu’est-ce que la Recherche Clinique ? 


Il s’agit d’études scientifiques conduites chez l’homme, faisant l’objet d’autorisations et de contrôles. 
La Recherche peut concerner tous les domaines de la médecine : diagnostic, prévention ou traitement, soins infirmiers et de maïeutiques. 
Elle s’adresse à tous patients, homme, femme, enfant, quels que soient son  âge, sa pathologie et sa structure d’accueil (consultation ou hospitalisation).
Elle a pour objectif de donner un accès rapide à de nouvelles molécules ou techniques potentiellement plus efficaces que la référence. Des effets indésirables imprévus peuvent se manifester. Mais la surveillance renforcée au cours des essais cliniques permet une détection précoce de ces effets, leur prévention et leur traitement. 
La loi française encadre la Recherche. Le patient est informé. Il a la liberté de choisir et sa sécurité est étroitement surveillée. 


Quels droits pour les patients ? 


Avant toute participation à un essai, le patient reçoit des informations relatives à ses droits dont les principaux sont :
•    Une information « claire, loyale, objective et complète » par le médecin
•    Possibilité de refuser de participer à un essai
•    Possibilité de quitter un essai à tout moment, tout en continuant à recevoir des soins de qualité
•    Être assuré(e) de la confidentialité des données
•    Être indemnisé(e) (ou vos ayant droits) en cas de dommage lié à l’essai
•    Être informé(e) des résultats de l’essai dès qu’ils sont disponibles
Vos données peuvent être consultées et utilisées dans le cadre d’études cliniques réalisées au sein de l’établissement. Cette consultation est réalisée de manière totalement anonyme. La législation et la réglementation en vigueur stipule qu’une information individuelle et un consentement écrit de votre part sont requis pour certaines études. Dans tous les cas, vous avez un droit d’accès, d’effacement, de portabilité, de rectification, de limitation et d’opposition sur vos données.  
Pour toute question concernant la protection de vos données personnelles, vous pouvez vous adresser au Délégué à la Protection des Données (DPO) : dpo@ghtpdfr.fr


Pour toute question d’ordre générale sur la Recherche clinique, vous pouvez vous reporter au site dédié du Ministère de la Santé : https://notre-recherche-clinique.fr/

Pour tout renseignement (investigation, promotion, recrutement), vous pouvez contacter l’URC à l’adresse suivante : coordination.rechercheclinique@ghtpdfr.fr